04 75 00 57 95 de 8h30 à 18h

Isoler votre maison

DÉPENSER MOINS ET GAGNER EN CONFORT

Isoler pour rénover
efficacement son logement

Les 2/3 des logements ont été construits avant 1974
alors qu’il n’existait aucune réglementation thermique.
Ils consomment beaucoup d’énergie et de chauffage.
Si vous souhaitez rénover votre logement pour plus de
confort et réduire vos factures, l’isolation est la priorité.
Pour réussir son isolation, il est important de choisir les
bons matériaux, et des professionnels expérimentés qui
les mettront en oeuvre.

Pertes de chaleur d’une maison d’avant 1974 non isolée

5 bonnes raisons d’isoler

Isoler son logement, c’est l’assurance d’un meilleur confort, d’économies sur votre facture de chauffage et d’un plus grand respect de l’environnement.

Plus de confort

En contact avec l’air extérieur, les murs et fenêtres non isolés sont froids en hiver et provoquent une sensation d’inconfort malgré l’air chaud de la pièce. Une bonne isolation supprime cet «effet de paroi froide ».

Plus d’économies d’énergie

En hiver, l’isolation permet de réduire les pertes de chaleur par les murs, le toit, les fenêtres et les planchers bas.
À la clé : une réduction immédiate de votre facture de chauffage.

Moins d’entretien

Une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien. En effet, l’isolation, associée à une ventilation efficace, limite les risques de condensation et les dégradations sur les peintures, fenêtres et murs.

Plus de valeur

Au moment de la vente ou de la location, votre logement bénéficiera d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE).

Un acte pour l’environnement

L’isolation thermique réduit l’émission de CO². En isolant vos combles, vous luttez contre le changement climatique. Vous participez à la croissance économique durable et vous agissez sur l’approvisionnement énergétique. Vous avez un rôle positif sur le réchauffement climatique de la planète.

L’isolation des combles par insufflation

L’isolation des combles

L’isolation de la toiture est souvent la plus rentable. C’est la première étape à réaliser car le potentiel d’économies d’énergie est important. En effet, l’air chaud, plus léger, s’élève et va se loger en grande partie sous le toit. Pour réduire les besoins de chauffage, il est en revanche essentiel d’isoler au plus près du volume chauffé. L’étanchéité et l’isolation de la toiture sont soumises à une garantie décennale. Seul un professionnel qualifié peut intervenir.

L’isolation des combles perdus par le plancher

Les combles perdus, situés sous des toitures inclinées, doivent être isolés du logement car les déperditions de chaleur y sont importantes. L’isolant est disposé sur le plancher sans discontinuité sur toute la surface des combles et jointif à la charpente et aux murs.

Isolation par insufflation

On peut isoler le plancher des combles avec un isolant en vrac, par insufflation : on injecte sous pression l’isolant sur le plancher du grenier. Il est ensuite recouvert d’une membrane pare-vapeur et d’un parement de finition.
L’isolation par insufflation convient pour tout comble perdu non aménagé ou difficile d’accès. La mise en œuvre par soufflage mécanique devra respecter les avis techniques ou document technique d’application des produits mis en œuvre.

Source ADEME “Isoler sa maison” 2018.

Isoler vos combles
pour 1€
n’a jamais été aussi simple

Plus d'info par téléphone

04 75 00 57 95

Plus d'info en ligne